Manifestation stylos rouges à Paris le 2 février

Samedi 02 février a eu lieu une manifestation statique à Paris pour les Stylos rouges.
Les académies de Créteil, Paris et Versailles étaient présentes, ainsi que celles de Rouen, d’Orléans et de Lille.

Lors de la manifestation des stylos rouges qui s’est déroulée à Paris le 2 février, 200 personnes étaient présentes. A ce nombre, il convient d’ajouter de nombreuses personnes qui se sont déplacées, mais qui n’ont pas pu rejoindre le mouvement car elles ont été bloquées par des policiers.

Manifestation des stylos rouges à Paris : la Préfecture a modifié l’adresse du lieu de rassemblement !

Alors que ce rassemblement devait avoir lieu de manière statique devant le ministère de l’Education Nationale, la préfecture a modifié l’adresse initialement déclarée. Par conséquent, cela a déplacé le lieu de la réunion de quelques dizaines de mètres. De ce fait, la manifestation des stylos rouges qui devait être statique, est devenue mobile.

Cette manifestation pacifique a été ponctuée par les chansons et slogans des manifestants.
Malgré le pacifisme qui régnait et la déclaration en Préfecture, la Police a rapidement cerné les manifestants. Elles les a notamment empêché d’avancer ou de reculer. Nous avons également eu droit à des menaces d’amendes et d’arrestations !

Les stylos rouges ont érigé un autel mortuaire à l’Education Nationale !

Parmi les moments phares, les manifestants ont dressé un autel en carton et ramettes avec, devant, la pancarte « ci-git l’éducation ». Puis, ils ont déposé des fleurs, des bougies et des peluches. Ensuite, ils ont enchaîné sur la traditionnelle minute de silence. Sur le sol à côté de ce mur, de nombreux messages ont été écrits à la craie.

Au final, les Stylos Rouges ont pu s’approcher du Ministère de l’Education Nationale, sans pouvoir protester devant ses grilles.

Il est à noter que selon un journaliste qui suit les manifestations des enseignants, c’est la première manifestation qui a réussi à être aussi prêt du Ministère de l’Education Nationale.

Au final, la manifestation à Paris a permis de nous faire entendre. Elle est de bonne augure pour les manifestations à venir. Nous tenons à remercier toutes les personnes qui se sont déplacées, ainsi que la presse qui est venue nous soutenir.

One Reply to “Manifestation stylos rouges à Paris le 2 février”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *