La nécessité de former son personnel aux risques foudre

La nécessité de former son personnel aux risques foudre

La France est un pays où les restrictions sont nombreuses et en particulier au niveau des formations en lien avec la sécurité.
Dans ce sens, les structures accueillant du public sont invitées à sensibiliser leur personnel aux risques liés à la foudre.


Le danger de la foudre

La foudre peut être la cause de nombreux dégâts, si celle-ci frappe un endroit sensible. En effet, elle est susceptible de provoquer la destruction d’installations électriques et du matériel informatique, ou encore être à l’origine d’incendies plus ou moins graves.
Tout cela aura bien évidemment des conséquences dramatiques pour l’entreprise, qui aura à faire face à de lourdes pertes et pourrait éventuellement mettre la société en péril économiquement.

Ce phénomène peut également impacter lourdement l’intégrité physique des employés. En outre, un impact de foudre sur un individu peut avoir des conséquences irréversibles, allant jusqu’au décès de la personne. Ainsi, il est primordial d’analyser le risque foudre présent au sein de la structure et mettre en place des mesures spécifiques ayant pour but de préserver le site. Cela pourra se caractériser par l’installation de systèmes de protections contre la foudre, tel que les paratonnerres ou parafoudres.


Un enjeu crucial : La formation des salariés

Des formations foudre sont nécessaires afin de sensibiliser les salariés aux risques foudre. Ces séminaires devront impérativement être réalisés par des bureaux d’études certifié « Qualifoudre ». En effet, cela est un gage de professionnalisme et prouvera que les formateurs sont compétents.

Le risque foudre est un danger très particulier qui nécessite impérativement une formation particulière, c’est pourquoi des diplômes traitent de ce risque avec beaucoup de précision.

L’un des enjeux de ces formations est de comprendre ce phénomène, ce qui contribuera à l’appréhender plus facilement. Effectivement, inutile de rappeler que l’une des clés de l’efficacité en termes de protection est la maîtrise de son sujet. Les dirigeants d’entreprise ont donc tout intérêt à former le maximum de salariés aux connaissances de bases, dans ce domaine souvent ignoré.

Le dirigeant devra également s’informer sur la législation en vigueur, afin de déceler ce qui lui incombe en matière d’obligation de protection. Cela permettra d’aborder l’analyse du risque, pour ensuite pouvoir déterminer les actions adéquates à réaliser dans le futur.

Ceux qui désirent approfondir leur formation dans ce domaine, pourront étudier précisément d’autres aspects de la protection. Ils passeront en revue tous les éléments et outils permettant de maîtriser au mieux le risque foudre. A l’issue de cette formation, les individus seront capables de réaliser une étude technique contre le risque foudre, ce qui représente un réel avantage pour le responsable de site, qui pourra s’appuyer sur des salariés compétents dans ce domaine.

Néanmoins, malgré ces formations, il persistera le besoin de faire appel à un bureau d’études qui réalisera un travail beaucoup plus approfondi concernant l’analyse du risque. Parallèlement, ils pourront suivre toutes les étapes en lien avec la protection des bâtiments et effectuer les contrôles nécessaires après la réalisation des travaux de sécurisation.

Articles Similaires

La microsoudure : Le besoin réel de formation

La microsoudure : Le besoin réel de formation